Aménager son camion,
combien ça coûte ?
Si seulement on pouvait répondre à cette question avec un chiffre, on le ferait, croyez-nous ! On va donc vous répondre avec deux mots : ça dépend ! On le sait : c’est une réponse frustrante. Avec Gaévan aménagement, la frustration s’arrête « drette là », car on peut vous dire exactement de quoi dépend le coût de l’aménagement de votre camion de service. De ces 4 éléments…
La taille du camion
Vous êtes d’accord que le coût pour aménager un loft et une maison unifamiliale de 2 étages n’est pas le même pour la simple et bonne raison que la taille est différente ? C’est pareil avec un camion : plus sa taille est grande, plus le coût de l’aménagement augmente.
La solution simple est de choisir le plus petit camion possible. Mais est-ce qu’un petit camion répondra à vos besoins ? Voilà qui nous amène au deuxième critère.
La nature des activités
Plombier, électricien, charpentier-menuisier, frigoriste, technicien en télécommunications, livreur (livraison de colis, restaurant, traiteur, épicerie, etc.), mécanicien sur la route, serrurier… Vos besoins en aménagement varieront en fonction de la nature de vos activités, ce qui influencera forcément le coût.
Les types d’aménagement
Chez Gaévan aménagement, on aime dire qu’il y a 4 types d’aménagement :
- L’aménagement de rangement
Tiroirs, modules tablettes, casiers ouverts, bacs, armoires, tablettes coulissantes, etc.
- L’aménagement de travail
Plan de travail, support de toit, protection de plancher, protection de murs, etc.
- L’aménagement de confort et de sécurité
Cloisons, rails, anneaux et sangles d’arrimage, attaches fixes au sol, barres d’arrimage, système d’aération (pour évacuer les matières inflammables et les solvants), caméra de recul, etc.
- L’aménagement de produits
Fluides et gaz inflammables ou frigorigènes, nourriture, etc.
Le constat est donc évident : plus la nature de vos activités requiert de types d’aménagement, plus le coût augmente.
Les matériaux
Il existe 3 principaux matériaux pour aménager un camion. Le bois, un matériau noble, solide et recyclable, est le plus abordable. Toutefois, il s’accompagne de quelques inconvénients :
-
- Il est lourd (plus votre véhicule est lourd, plus il consomme d’essence).
- Il a une durée de vie limitée (le bois s’abîme, se déforme, se tache, pourrit, etc.).
- Il est volumineux (l’épaisseur du bois diminue l’espace de rangement).
Voilà pourquoi chez Gaévan on utilise uniquement l’acier et l’aluminium : deux matériaux durables, résistants, solides, légers, malléables et recyclables. De plus, ils permettent de maximiser le rangement par leur petit volume.
On pourrait terminer avec un cinquième critère qui joue sur le coût : réaliser l’aménagement vous-même ou le confier à des pros comme nous, chez Gaévan aménagement. Sur le coup, oui, vous sortirez moins d’argent de votre poche à le faire vous-même. Mais, au final, économiserez-vous vraiment ? Pour alimenter votre réflexion, on vous invite à lire l’article 3 raisons de faire appel à des pros pour aménager son camion de service.